Préserver ou non sa fertilité

Je pense que j’aimerais avoir des enfants

Avoir des enfants, pour l’instant, je ne suis pas prête. Je sais que je ne suis pas prête. Pour l’instant, il faut que je fasse ma vie d’adulte. Mais admettons 95% sûre. 99% que je veux avoir des enfants dans le futur. Il faudra juste qu’à un moment donné, je fasse comme: « c’est le temps. […] Je suis bien dans ma job, j’ai une vie de couple intéressante, je n’ai pas de malaise avec cette personne-là. Je veux fonder ma famille ».

Juliette (elle/féminin), 15 ans

Et pour t’assurer qu’il y ait le plus de chance possible que ça fonctionne, il faut arrêter les hormones […] pour qu’il y ait plus de… pour que ce soit plus efficace [note de l’équipe de recherche: cette information n’est pas été validée scientifiquement]. Il faut aussi avoir plusieurs échantillons au cas où il y en ait qui ne survivent pas les années. […] Il faudrait le faire d’avant avoir commencé ma transition.

Éléonore (elle), 21 ans

Tu m’as déjà dit que tu désirais avoir un ou une enfant. Pourquoi? C’est quoi, la raison, pour toi? Pour avoir un sentiment d’accomplissement?

Ça, c’est de la sincérité brutale! Je pense que quasiment tous les parents diraient ça, mais… la bonne réponse, c’est que j’ai beaucoup d’amour à donner [rire]. Je ne sais pas pourquoi, ça aurait juste du sens. Ça donnerait un sens à ma vie.

Éléonore (elle), 21 ans

Est-ce que c’est important pour moi que mon ou mes enfants soient biologiquement lié·es à moi?

Oui

Je préférerais que ce soit biologique. J’ai l’impression que voir tes enfants grandir, voir que genre: « Ah, il a les yeux de maman » ou les cheveux ou peu importe. Que je trouverais ça vraiment intéressant. Puis avec ça, je serais un peu obligée d’avoir une préservation.

Alice (elle), 20 ans

Au début, je voulais avoir des enfants fait·es par moi-même avec mes propres gènes, je me disais: « Si je fais une transition et que je prends des hormones, je ne pourrai plus parce que ça ne marchera probablement pas ». Mais là, j’ai appris à propos de la préservation de la fertilité et je me dis: « Eille, ça va peut-être marcher! ».

Mika (iel/lui), 13 ans

Non

Je peux vous dire que dans ma communauté, dans mon expérience, je ne suis pas la seule… Je ne suis pas la seule à penser ça, mais beaucoup de personnes transféminines ne veulent même pas avoir d’enfant dans ce monde qui est totalement hostile envers elles. […] Si moi, j’ai été très privilégiée et que j’ai eu beaucoup de chance dans mon parcours, je vois des sœurs qui ne peuvent pas se trouver du travail, parce qu’elles… Elles ne se font pas embaucher parce qu’elles sont visiblement trans. Et qu’elles vivent des discriminations dans leur vie de tous les jours. Et je comprends totalement pourquoi on ne voudrait pas mettre au monde un enfant dans cette société qui ne nous reconnait pas comme personnes, qui est hostile envers nous, mais aussi qui risque de remettre en question notre parentalité envers cet·te enfant. 

Fawn (elle/féminin), 23 ans

ME concernant, la préservation de MA fertilité, ce n’est pas très présent dans mon esprit. Avoir des enfants biologiques, ce n’est pas quelque chose que je souhaite.

Gabriel (il), 19 ans

Je n’ai aucune intention d’avoir des enfants biologiques. 

Éléonore (elle), 21 ans

Organismes communautaires qui offrent du soutien

Les services et le niveau de connaissance sur la préservation de la fertilité varient d’un organisme à l’autre. Aussi, cette liste est loin d’être complète! Il y a plusieurs organismes qui offrent des services aux jeunes trans dans plusieurs régions du Québec. Tu peux consulter ce répertoire pour trouver un organisme dans ta région.

JIC est un organisme qui soutient l’affirmation des jeunes trans, non-binaires, créatif·ves et fluides sur le plan du genre au sein de leur famille, de leur école et de leurs communautés. Que tu sois un·e jeune trans ou le parent d’un·e jeune trans, tu peux contacter JIC pour poser tes questions, pour avoir du soutien ou pour rencontrer des gens qui ont une réalité similaire à la tienne.

jeunesidentitescreatives.com

Interligne est un organisme qui contribue au mieux-être des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres par des services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation. Tu peux contacter Interligne 24h/24h pour poser tes questions et recevoir du soutien par téléphone ou par clavardage.

1-888-505-1010
interligne.co

Trans Lifeline est un organisme nord-américain multilingue qui relie les personnes trans au soutien communautaire et aux ressources dont elles besoin pour survivre et s’épanouir. 

1-877-330-6366
translifeline.org 

Trans Estrie est un organisme qui soutient les communautés trans et non-binaires de l’Estrie en créant des services qui leur sont destinés et en représentant leurs intérêts auprès des institutions, organismes et établissements de la région afin que leurs services soient adaptés aux réalités trans et non-binaires. Trans Estrie propose aussi la plateforme transitionner.info, un site internet qui explique les différentes options de transition médicale au Québec.