Préserver ou non sa fertilité

Les questions qui te seront posées ici servent uniquement à t’aider dans tes réflexions et à te donner les informations qui te permettront de prendre une décision éclairée. Tu as le droit de prendre une décision pour toi en fonction de tes besoins et de tes désirs.

«C’est ta vie, ton corps, donc c’est TON choix.» – Mika (iel/lui), 13 ans

Tu as aussi le droit de prendre ton temps ou de changer d’idée en cours de route. Il existe dans notre société une forte pression de fonder une famille et d’avoir des enfants qui soient biologiquement lié·es à soi. C’est donc possible que cette pression influence ton choix d’avoir des enfants biologiques. Il ne faut toutefois pas oublier qu’être parent n’est pas une obligation et qu’il est aussi tout à fait valide de ne pas vouloir d’enfant. Vouloir ou pas des enfants est un choix tout à fait personnel. Gardons en tête qu’il existe plusieurs façons de créer des familles et que parmi ces possibilités, plusieurs permettent de fonder une famille sans lien biologique à son ou ses enfants.

Il est donc aussi tout à fait valide de ne pas accorder d’importance au lien biologique et de vouloir fonder une famille autrement. Comme le dit si bien la Coalition des familles LGBT+: «Il existe toutes sortes de familles où on s’aime et où on se sent bien».

Dans le cadre d’une prise de décision médicale, une décision éclairée désigne une décision qui repose sur la compréhension de l’ensemble des informations disponibles et de l’ensemble des choix qui s’offre à soi. Dans ce questionnaire, tu pourras consulter:

  • Les différentes façons d’accéder à la parentalité sans nécessairement avoir un lien biologique avec son ou ses enfants
  • Les procédures médicales et les coûts liés à la préservation de la fertilité
  • Les témoignages de jeunes qui ne savent pas s’iels veulent des enfants

Quand j’étais petit, je voulais des enfants. Je me disais: « Je vais avoir une famille, je vais avoir des enfants, je vais être bien heureux ». En ce moment, c’est plus : « Je vais avoir des enfants si mon partenaire veut aussi des enfants et si on est décidés à avoir des enfants ». Mais je suis aussi correct à ne pas en avoir. Ça, c’est mon 50/50. Ça va dépendre de comment je me sens dans le futur et comment je me sens avec cette personne-là en particulier.

Mika (iel/lui), 13 ans

Suite à la lecture de ces informations, à ce moment-ci, comment je me sens à l’idée d’avoir des enfants? 

Organismes communautaires qui offrent du soutien

Les services et le niveau de connaissance sur la préservation de la fertilité varient d’un organisme à l’autre. Aussi, cette liste est loin d’être complète! Il y a plusieurs organismes qui offrent des services aux jeunes trans dans plusieurs régions du Québec. Tu peux consulter ce répertoire pour trouver un organisme dans ta région.

JIC est un organisme qui soutient l’affirmation des jeunes trans, non-binaires, créatif·ves et fluides sur le plan du genre au sein de leur famille, de leur école et de leurs communautés. Que tu sois un·e jeune trans ou le parent d’un·e jeune trans, tu peux contacter JIC pour poser tes questions, pour avoir du soutien ou pour rencontrer des gens qui ont une réalité similaire à la tienne.

jeunesidentitescreatives.com

Interligne est un organisme qui contribue au mieux-être des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres par des services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation. Tu peux contacter Interligne 24h/24h pour poser tes questions et recevoir du soutien par téléphone ou par clavardage.

1-888-505-1010
interligne.co

Trans Lifeline est un organisme nord-américain multilingue qui relie les personnes trans au soutien communautaire et aux ressources dont elles besoin pour survivre et s’épanouir. 

1-877-330-6366
translifeline.org 

Trans Estrie est un organisme qui soutient les communautés trans et non-binaires de l’Estrie en créant des services qui leur sont destinés et en représentant leurs intérêts auprès des institutions, organismes et établissements de la région afin que leurs services soient adaptés aux réalités trans et non-binaires. Trans Estrie propose aussi la plateforme transitionner.info, un site internet qui explique les différentes options de transition médicale au Québec.